Les
mares naturelles d'August
Situation : Yves-Gomezée est une section de la ville
belge de Walcourt située en région wallonne dans la province de Namur
(Belgique).
Interview
réalisée par Yves Wouters
Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Que faites-vous dans la vie ?
Je
m'appelle August. Je suis pensionné et âgé de 85 ans. Je suis originaire d’Eupen. Ma femme est de Bruxelles. Une grand partie de ma carrière a été celle de directeur de sociétés dans le domaine du verre, en Belgique et à l’étranger.
Nous avons, ma femme et moi construit notre maison en dehors du village
d’Yves-Gomezée, le long du ruisseau "L’Eau d’Yves" avec les deux rives sur notre propriété. La partie de l’autre côté du
ruisseau était renseignée comme marécageuse sur les cartes d’État-Major, ce qui nous a incités à recreuser une grande partie de ce morceau pratiquement au niveau de l’eau. Le grand travail n’était pas de creuser, mais d’évacuer les terres. Plusieurs centaines de brouettes ont été utilisées et pour faire des sentiers surélevés et pour renforcer les assises du petit pont qui enjambe la rivière. Ne voulant pas y mettre des poissons, la profondeur a été limitée en général à 2 profondeurs de bêche.
La rivière même
connaît les truites, les rousses et une carpe.
Etes-vous un passionné de milieux humides ou plutôt de nature en général ou les deux ?
Je
suis une passionné de la nature, faune et flore. Ma femme est membre de l’Institut Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles, département « Entomologie ».
Comment vous est venu l’idée de réaliser plusieurs mares ? Sont-elles 100% naturelles ou une imperméabilisation a-t-elle été nécessaire ?
Aucune imperméabilité n’a été effectuée, il faut un apport régulier de l’eau, donc connexion par la première grande mare à la rivière pour garder le bon niveau. Ceci a comme grand inconvénient, qu’en cas de crue de la rivière, les boues charriées par celle-ci, se déposent un peu dans les mares. Chaque fin de saison nous avons enlevée au râteau une certaine partie de cette vase.
Actuellement pour faciliter le travail, j’étudie la possibilité de le réaliser à l’aide d’une pompe. Les essais avec une aspirateur type « Oase 4 » ne sont pas concluants, le tuyau « s’étouffe » trop facilement dans les quelques centimètres de vase. Il m’a fallu ¾ d’heure pour faire un morceau d’un mètre sur 50 cm. Je viens d’acheter maintenant une motopompe de 60m3/h, tuyaux de 3’’ et qui laisse passer des déchets de 30 mm... Le filtre rond d’origine sera remplacé par un rectangle de 15 cm sur 8 cm type embout plat d’aspirateur, spécialement réalisé avec grille d’ouverture identique.
Après
quelques essais prochainement, je pourrai publier quelques photos et conclusions.
|
|
|
Crue de la
rivière. On ne voit plus les mares ! |
Pouvez-vous décrire vos mares et depuis quand existent-elles ?
Nous avons commencé les travaux en 1995, pendant quelques mois. De la grande mare (en contact avec la rivière), un « bras » (avec petit pont) amène l’eau vers les autres mares.
Qu'avez-vous pu observer jusqu'à présent au niveau de la faune et de la flore ?
Les poules d’eau , le cincle plongeur et les cols verts à demeure, le martin pêcheur et le héron cendré tous les jours, le rat musqué, l’aigrette blanche tous les jours en hiver, des oies d’Egypte (en passage) , les bernaches du Canada (plusieurs fois en fin de saison) une fois un butor et une autre fois une cigogne noire et le grand cormoran, multitude d’insectes, de papillons, de coléoptères, des grenouilles (en grande quantité).
|
|
|
|
Rassemblement
des grenouilles au printemps |
|
En plantes, les massettes, les salicaires, les sagittaires, le plantain d’eau, les cardères, les iris des marais, l’élodée des marais, les calthas, les menthes, les myriophylles, le potamot etc...
Avez-vous installé des plantes aquatiques ou sont-elles apparues naturellement ? Quelles sont les plus belles plantes que vous avez ?
Nous avons laissé faire la nature (canards et autres animaux apportent certainement des graines) mais nous avons procédé au regroupage de certaines plantes, comme les massettes, les calthas. Puis chaque fin de saison, il faut éliminer certaines plantes comme les sagittaires et les salicaires qui prolifèrent trop.
Quelle est votre plus importante et émouvante découverte autour de vos plans d'eau
?
La cigogne noire, le grand cormoran et l’aigrette blanche
Pour terminer, quel message voulez-vous faire passer aux passionnés de nature ?
Laisser faire la nature ou donner un petit coup de pouce. La multitude d’animaux à observer est dans notre cas, notre meilleure récompense des travaux entrepris.
Merci
August pour cet entretien. Je vous souhaite de merveilleuses observations pour les
années futures.
Mares
à Yves-Gomezée (Belgique) - Diaporama Youtube
https://Youtu.be/ccyOfU5Q7bw
|